Rochecolombe, les ruines d’un village médiéval

Rochecolombe, les ruines d’un village médiéval

Durant mes heures perdues, j’aime aller me balader avec mon chien. Et il faut l’avouer, en Ardèche, il y a largement de quoi faire entre les beaux sentiers et les villages à découvrir.

Je suis ainsi tombée sur le sublime village de Rochecolombe, situé sur la route entre Voguë et Balazuc. Aujourd’hui en ruine, il n’en est que plus charmant encore. Nichés en haut d’une colline, les restes du château médiéval, construit au XIe siècle, avec une vue imprenable sur les plateaux alentours. En réalité, le village était un bourg castral. En cela qu’il n’était pas fortifié, mais les maisons, jointes, hautes, formaient une ligne de défense continue face à d’éventuels attaquants.

Suite à un incendie durant les guerres de religion, le château n’a jamais été reconstruit, et le village ayant atteint jusqu’à 630 habitants au XVIIe siècle, s’est vu abandonné pour des raisons de commodités. Aujourd’hui, quelques 230 personnes y vivent, au pied de la colline, à l’extérieur des ruines.

J’apprécie ce village pour son calme, sa plénitude et ses restes d’architecture. D’une beauté indéniable, il est devenu mon coup de coeur ardéchois.

Sur le bas du village, le long de la rivière, les piques-niques au pied de la cascade ne sont pas pour nous déplaire. Une randonnée d’environ 3h (11 km) est proposée au départ de Rochecolombe et qui mène jusqu’à Sauveplantade où vous pourrez admirer la magnifique église romane Saint-Pierre de Sauveplantade.

By | 2018-02-27T09:46:01+01:00 août 19th, 2015|Villages|