Dégustation et Découverte en Ardèche

Allier la découverte culinaire à la découverte du paysage de l’Ardèche, c’est possible ! L’Evidence et L’Apétille ont collaboré main dans la main pour organiser un weekend sous le signe du partage.

L’Ardèche a mille et un trésors à partager. Un paysage envoutant et diversifié selon les régions, une gastronomie du terroir, une culture de la simplicité et des rencontres inoubliables. Alors, il serait bien décevant de ne pas en faire profiter nos hôtes venus en quête d’exploration sur tous terrains. L’Evidence s’est alliée à L’Apétille, dont la cheffe Julie Chaudouard a concocté un menu spécial pour l’occasion, mettant en avant les produits du terroir ardéchois.

Le weekend Découverte a débuté le vendredi soir, où les hôtes se sont rencontrés autour d’un apéritif de bienvenue, avant de passer à table pour un premier repas ardéchois, dégusté en toute sympathie entre clients. Samedi, après un petit déjeuner de champion, les voilà prêts pour la randonnée qui les emmènera sur les sentiers ardéchois, sur les hauts de Thueyts. En route pour la Chaussée des Géants, plus précisément. Non loin de quatre heures de marche ont satisfaits les aventuriers, qui ont eu l’occasion de déguster un pique-nique du terroir en milieu de parcours, avec une vue saisissante sur les vallées alentours. Le soleil était timide mais la pluie n’est pas pour autant venue se joindre au groupe, fort heureusement !

Valee  Dans-la-forêt  Fin-de-rando  sur-les-hauts Orage-au-loin

De retour à L’Evidence, après une petite sieste et repos bien mérité, voilà les convives à nouveau à table, cette fois-ci pour découvrir un menu spécial Découverte Culinaire, préparé par L’Apétille. En guise de mise en bouche, un excellent velouté de champignons, et oui, c’est la saison, accompagné d’escargots de la Vallée d’Eyrieux. En entrée, crème de panais et chantilly de cardamome, histoire de mettre un peu de douceur dans nos vies. Noix de St-Jacques snackées, crumble de parmesan et noisettes, velouté de butternut pour une deuxième entrée, version mer. Côté terre, c’est un veau confit et potimarron et quinoa aux épices douces qui officieront en guise de plat de résistance. Enfin, n’oublions pas le dessert « Comme un marron Suisse » et son croustillant à l’orange. Un repas de compétition, bien mérité après une journée aussi sportive en pleine nature !

Entrée   plat  Repas

Après une belle nuit de sommeil à la Chambre d’Hôtes L’Evidence, les convives ont eu le droit à un brunch ardéchois, afin de prendre des forces avant le trajet du retour.

Sous le signe du partage et de la convivialité, ce weekend Découverte Ardéchoise, première édition en date, fut une réussite en tous points. Christine Moser (L’Evidence) et Julie Chaudouard (L’Apétille) sont ravies du résultat de leur collaboration, et ne manqueront pas de réitérer l’expérience, en déclinant les weekends découvertes au gré des saisons.

By | 2018-02-27T09:39:43+01:00 décembre 2nd, 2017|Activités|