L’hiver en Ardèche

L’hiver en Ardèche

Bon, il faut que je vous l’avoue, je déteste la neige ! Et c’est bien pour cela que j’ai quitté ma Suisse natale pour venir m’établir en Ardèche. Je voulais du soleil, du soleil et encore du soleil. Alors imaginez ma tête quand je vois que les flocons blancs tombent, et tiennent vie sur mon jardin, la forêt d’à côté et les montagnes d’en face. OK, c’est beau, je vous l’accorde. Mais en photo aussi c’est beau, et moins encombrant ou rafraîchissant ! OK, ça fait le bonheur de mon chien. OK, ça nous fait d’autant plus apprécié le soleil en été, mais bon, je m’en passerai bien ! Et faut dire que ce n’est pas la neige qui attire les clients à venir découvrir notre belle région ardéchoise. Vivement le printemps !

Enfin, voyez tout de même ce splendide paysage. Chaque jour qui passe, je me réjouis de pouvoir contempler ces montagnes, enneigées ou non.

Il faut comprendre qu’en Suisse, la neige, il y en a des masses, des tonnes ! J’habitais un joli village de montagne à 1000m d’altitude. Alors certes la vue était incroyablement belle mais c’était d’une difficulté sans nom pour rouler en hiver. Et oui, il a fallu que j’achète une maison tout en haut du village, et tout en haut d’une rue bien pentue. Quelle idée ! Plusieurs personnes ont d’ailleurs fini la descente dans l’arbre d’en bas les jours bien neigeux ; arbre aujourd’hui déraciné. C’était une angoisse perpétuelle que de savoir qu’il fallait se lever plus tôt pour déneiger les kilos de flocons blancs de la cour, mettre les chaînes et espérer descendre la rue sans finir dans le fossé ou dans le jardin du voisin. Et ça, que pour notre rue, il fallait ensuite descendre jusqu’en plaine. Vous comprendrez peut-être un peu mieux mon « amour» pour la neige.

Bref, vais-je devoir quitter l’Ardèche et descendre plus au sud encore pour fuir ces, certes très jolis flocons, qui font mon calvaire chaque hiver ? Au vu de la météo de ce jour, cela paraît inutile puisqu’il y a plus de neige au sud que par ici…

By | 2018-02-27T10:01:52+01:00 février 3rd, 2015|Divers|