Et si nous nous mettions au vert ?

Il est aisément facile de se passer de viande et de poisson ne serait-ce qu’un repas par semaine, non ? Et bien, afin de suivre cette idée lancée par « Lundi Vert », nous allons nous y mettre ! Chaque lundi soir, L’Évidence proposera un menu, succulent et gustatif, avec des recettes mettant en lumière les produits locaux et régionaux d’Ardèche, récoltés par nos maraîchers et primeurs. De quoi avoir un esprit sain dans un corps sain….

« Nous sommes ce que nous mangeons », scande la britannique Jane Goodall, et à juste titre. Il y a toute une dimension sociale, mais également psychologique, à se nourrir. Il ne s’agit plus de survie ou de prendre simplement de l’énergie pour tenir la journée. Il y a une notion de plaisir, de partage, premièrement, mais aussi une pensée envers cette planète qui nous offre tant, et dont on prend, trop… Manger sainement est une bonne chose, pour le corps et l’esprit. Puis il y a un impact, non-négligeable, pour la planète, et les animaux, dans notre mode de consommation. Par respect pour ces denrées vivantes que nous prenons, et pour ne pas non plus être extrémistes, nous apprécions l’idée de proposer un repas par semaine, où viande et poisson seront remplacés par d’autres protéines. Et qui plus est, mettre l’accent sur nos produits locaux ardéchois, dont la qualité est irréprochable.

40 pays en Europe ont déjà testé le concept, adopté par beaucoup. En France, plus de 500 personnalités, scientifiques, artistes et acteurs publiques soutiennent le « Lundi Vert » et l’idée de penser positivement à la planète, tout en se faisant plaisir. De notre côté, soutenir nos producteurs et artisans locaux est également un point crucial, les produits régionaux étant si nombreux et si délicieux.

Site Lundi-Vert

A la carte du lundi soir, pourquoi ne pas déguster une crème de châtaignes aux cèpes, des beignets de légumes aux épices ou encore une mousse de panais et oranges sur une salade du jardin, en guise d’entrée. Suivi d’un mille-feuilles d’aubergines au quinoa et scarmoza fumée, de ravioli maison aux morilles et poireaux accompagnés d’une poêlée de lentilles aux herbes, ou encore d’un risotto d’orge perlé au fromage de brebis et courgettes à la sauge…

Les fromages et œufs ne sont pas exclu des menus, et garniront régulièrement ces menus du Lundi Vert, toujours de façon à respecter tant la nature, les plantes et les animaux, que nos envies et besoins culinaires.

Alors, tentez par l’aventure ?

By | 2019-01-09T09:59:34+00:00 janvier 9th, 2019|Cuisine|